Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump a fait pression sur des dirigeants africains pour qu'ils accueillent des migrants expulsés-sources
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 14:56

L'administration du président américain Donald Trump a fait pression cette semaine sur cinq présidents africains pour qu'ils accueillent des migrants expulsés des États-Unis, ont déclaré jeudi à Reuters deux responsables au fait des discussions.

Le plan a été présenté aux présidents du Liberia, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Gabon lors de leur visite à la Maison blanche mercredi, selon un responsable américain et un responsable libérien qui ont tous deux demandé à ne pas être nommés.

La Maison blanche et les porte-paroles officiels des cinq pays concernés n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de savoir si l'un des pays avait accepté le plan.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump fait pression pour accélérer les expulsions d'immigrants en situation irrégulière, notamment en les envoyant dans des pays tiers lorsqu'il n'est pas possible de les rapatrier dans leur pays d'origine.

Samedi, huit ressortissants - originaires de Cuba, du Laos, du Mexique, de Birmanie, du Soudan et du Vietnam, selon leurs avocats - sont arrivés à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, après avoir perdu une bataille juridique visant à stopper leur transfert.

La réunion de mercredi à la Maison blanche était organisée en partie pour parler du plan américain d'expulsion, a indiqué le responsable américain.

Selon lui, le gouvernement libérien "se prépare à accueillir" un effort pour loger les migrants dans sa capitale, Monrovia.

Le responsable libérien a quant à lui confirmé que le plan d'expulsion était un point central de la réunion de mercredi, mais n'a pas précisé si le président libérien Joseph Boakai avait donné son accord.

Le Wall Street Journal a rapporté mercredi qu'un document interne du département d'État envoyé aux gouvernements africains avant la réunion les invitait à accepter le "transfert digne, sûr et rapide depuis les États-Unis" des ressortissants de pays tiers.

Selon le plan proposé, les gouvernements accepteraient de ne pas renvoyer les migrants "dans leur pays d'origine ou dans leur ancien pays de résidence habituelle jusqu'à ce qu'une décision finale ait été prise" sur leurs demandes d'asile aux États-Unis.

Reuters n'a pas pu consulter ce document et n'a pas pu en confirmer le contenu.

(Reportage Alphonso Toweh et Robbie Corey-Boulet à Dakar ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 10 juillet 16:06

    Pas bête l’animal , on est loin de la démocratie qui ne trouve aucune solution mais de nouveau problème. La democratie participative est enterrée à tout jamais et c’est pas plus mal


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) en patrouille dans le village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, près de la frontière avec le nord d'Israël, le 27 août 2025 ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:43 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et, sous pression des Etats-Unis et d'Israël, de programmer son retrait en 2027. Dans un message vidéo, l'ambassadeur ... Lire la suite

  • L'hypercar électrique Lotus Evija durant un festival dédié aux voitures à Beijing, en Chine, le 19 octobre 2024 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 18:18 

    L'emblématique constructeur de voitures de sport anglaises Lotus a annoncé jeudi un plan de restructuration et pourrait supprimer "jusqu'à 550 postes", plus de 40% de son effectif au Royaume-Uni, mettant en avant les droits de douane américains. Cette restructuration ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    BRUXELLES (Reuters) -L'Union européenne(UE) a proposé jeudi d'éliminer les droits de douane sur les importations de biens industriels américains dans le cadre d'un accord commercial qui devrait entraîner une baisse rétroactive des droits de douanes imposés par ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant une station-service Exxon à Bethesda
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    (Reuters) -La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires